Le substrat

Les plantes succulentes vivent, dans leur milieu naturel, dans des conditions assez arides, tant du coté climatique que du point de vue du sol. Elles sont en général implantées dans des terrains rocailleux, dans des parroies rocheuses ou dans le sable. Elles sont donc adaptées à des sols très drainants et pauvre et ont développées un métabolisme particulier pour ce type de conditions. Il faut donc tenir compte de cette particularité lorsqu’on les cultive chez nous, et adapter le substrat à leurs exigences. Le substrat devra donc être bien drainant et pas trop riche de manière à recréer les meilleurs conditions pour qu’elles puissent se développer dans les meilleurs conditions.

Les mélanges adaptés

-Formule classique : 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 terre de jardin

Recommandé pour faire son terreau maison. La terre de jardin garantie plus de solidité et de robustesse aux plantes. 

-Formule rapide : ½ terreau, ½ sable

Donne aussi de très bons résultats. Conseillé pour ceux qui n’ont pas de bonne terre de jardin a disposition.

 Les matériaux 

SONY DSC-Le terreau : Le terreau apporte la matière organique. Il est constitué de matière végétale (ou animale) décomposées et soutient une flore microbienne importante indispensable aux plantes pour assimiler les sels minéraux. Nous conseillons le terreau dit ‘terreau géranium’, celui utilisé pour vos balconnières. 

 

 

 

SONY DSC-Le sable : nous déconseillons les sables trop fin qui ont tendance à faire l’effet inverse que celui recherché en tassant le mélange plutôt que de l’aérer. On évite aussi le sable de mer qui brulera les racines à cause de sa teneur en sel.

Nous conseillons le sable de rivière, type sable de Loire ou sable d’aquarium, vendu dans les jardineries rayon aquariophilie, ou les magasins d’aquariophilie. 

 

 

SONY DSC-La pouzzolane : roche volcanique concassée et calibrée. Idéale pour aérer et drainer les substrats grâce à sa structure poreuse. On la trouve en jardinerie mais sa granulométrie est souvent trop élevée pour du rempotage dans de petits contenants. Nous proposons à la vente une pouzzolane avec une granulométrie plus faible, mieux adaptée aux mélanges, difficilement trouvable aujourd’hui pour les particuliers.

 

 

SONY DSC-La perlite : matière très légère obtenue par le chauffage et la dilatation de petits morceaux de scories. Idéale pour aérer les substrats et utilisé particulièrement dans le terreau bouture.

 

  

 

SONY DSC-La terre de jardin : la meilleure terre dite « de jardin » est celle prélevée dans nos jardins. On veillera bien sûr à la prélever dans un endroit non contaminé par les pesticides ou divers traitements, et l’on évitera la couche superficielle pleine de graines et de parasites. (La terre des taupinières est en général de très bonne qualité…..)

 

 

Mise en garde !

Les Plantes de jardinerie

Les plantes vendues en dehors des pépinières spécialisées sont en générale cultivées dans une tourbe peu adaptée à la culture chez le particulier. Nous conseillons de changer le substrat de ces plantes rapidement en dégageant les racines de  cette tourbe. Si lors de cette manipulation les racines sont un peu abimées, n’hésitez pas à les recouper avec une paire de ciseaux propres. Laissez ensuite sécher les plaies pendant quelques jours avant de rempoter dans un nouveau substrat mieux adapté.

Terreaux succulentes jardineries

Il existe dans le commerce des mélanges tout prêt dit terreaux cactées ou terreaux succulentes. Les mélanges proposés sont essentiellement composés d’humus (tourbe, terreaux, composts,…) mais contiennent peu de matière minérales (sable, terre, pouzzolane…). Beaucoup de variétés, les plus vigoureuses, Aloe, Crassula arborescens, Aeonium arborescens…, peuvent s’adapter à ce genre de mélanges. Le terreau étant bien riche et peu drainé, les plantes y poussent vite et produisent un feuillage très brillant et dense, mais en contrepartie les branches sont fragiles et très cassantes, et pour les formes arborescentes, les plantes manquent de structure. De plus, les variétés plus délicates au système racinaire plus fragile ne résisteront pas à des mélanges sans drainage et apports minéraux