Astuce rempotage

Il y a parfois certains rempotages qui ne sont pas tout simple….. La plante est volumineuse et le pot un peu étroit…. pas assez de planche pour effiler ses doigts entre la motte et le pot pour mettre la terre sans abimer la plante… Tous les habitués du rempotage de succulentes ont déjà connus cette situation.
Philippe a une bonne astuce pour ce type de rempotage. Voici comme il fait :

1- Il commence tout d’abord par bien nettoyer la base de sa plante en dégageant les feuilles mortes après avoir mis de coté le contenant.

photo


2- Il prends ensuite le nouveau contenant le rempli de substrat et utilise le vieux pot de la plante mis de coté préalablement pour faire l’emprunte de la motte. Il tasse bien le substrat entre le nouveau et l’ancien pot de manière à ce que la plante tienne parfaitement en équilibre par la suite.
photo - copie


3- Il pose ensuite bien délicatement la plante dans le nouveau pot prêt à l’acceuillir.
photo - copie 2


4- Parce-que Philippe aime le travail bien fait et abouti, il recouvre le substrat d’une fine couche de Séramis. Il utilise de plus en plus ce matériel qui a des qualité incomparables pour la culture de ses plantes. surtout à cette époque ci, le Séramis absorbera tout l’hiver l’humidité autour de la plante et la protégera d’éventuels pourrissements au collet.


photo-3


5- Et voilà ! Après avoir brossé légèrement au pinceau la poterie en terre et retiré ainsi tote la poussière dessus, le rempotage de cette superbe cristation d’Echeveria crenulata x carnicolor connu aussi sous le nom d’Echeveria ‘Takasago No Okina’ cristata est terminé ! Pas mal non ?
photo-4