Couleurs hivernales

Les couleurs hivernales et estivales sont parfois nettement différentes. En effet les plantes succulentes, comme toutes les autres plantes, évoluent au fil des saisons. Elles réagissent aux variations de températures et aux écarts de luminosité entre l’hiver et l’été.

Certaines plantes sont caduques, elles perdent donc leur feuillage à l’automne et le renouvelle au printemps. Mais la grande majorité sont des plantes au feuillage persistant, les changements de saisons vont alors se voir sur le feuillage qui va subir ces variations climatiques.

Voici ici quelques exemples de très significatifs et très visibles de feuillages ayant changé de couleur entre la saison d’hiver et la saison d’été.

Sedum adolphii – Eté
Sedum adolphii – Hiver

Les Sedum adolphii a toujours une dominante de jaune, quelque soit la saison, mais ce jaune peut osciller entre le vert et l’orangé. 

Graptosedum ‘Bronze’ – Eté
Graptosedum ‘Bronze’ – Hiver

Le Graptosedum ‘Bronze’ doit son nom a cette couleur ‘Bronze’ que lui donne le soleil en été. Mais en saison basse cette couleur s’estompe et se teinte d’un vert bleuté.

Crassula ovata ‘Hummel’s Sunset’ – Eté
Crassula ovata ‘Hummel’s Sunset’ – Hiver

Nettement panaché, parfois presque entièrement jaune, le feuillage de Crassula ovata ‘Hummel’s Sunset’ peut devenir complètement vert en hiver, jusqu’a perdre complètement ses caractéristiques panachées et se confondre avec la forme type. Bien entendu cela n’est pas définitif, il reprendra ses couleurs quand les conditions le lui permettrons.

 

 

 

 


Les plantes grasses sont donc, pour certaines, très réactives aux variations du climat. Mais il est important de noter que ce facteur climatique n’est pas le seul a pouvoir modifier la couleur des feuillages. Les conditions de culture sont aussi déterminantes même en pleine saison chaude. Un arrosage régulier et abondant peut faire verdir un feuillage, alors que des arrosages espacés avec des périodes de sécheresses régulières encouragent la production de couleurs chaudes, vives et intenses. De même, on notera des différence entre une plante cultivée dans un substrat frais et une plante cultivée dans un substrat vieillissant. Mieux la plante est nourrie, moins elle produit ses couleurs tant attendues.