Entretien des plantes grasses pour les débutants
021

Les plantes succulentes, dites aussi plantes grasses, sont reconnaissables à leurs tiges et feuilles charnues dans lesquelles elles stockent leurs réserves en eau et en éléments nutritifs appelés sucs. Cette caractéristique leur permet de résister à la sécheresse, et leur permet de s’adapter a des conditions extrêmes.

Lorsqu’on cultive une succulente il faut toujours avoir en tête qu’elles sont originaires de régions du monde arides ou les pluies sont rares mais abondantes. il peut ne pas pleuvoir pendant des mois durant avant des pluies diluviennes sur de très courtes périodes. Du fait de ces conditions climatiques les succulentes stockent l’eau quand il y en a pour s’en passer quand il n’y en a pas.

culture-01

La lumière

Originaires pour la plupart d’Afrique du sud et d’Amérique du Sud, les plantes succulentes ont besoin de beaucoup de lumière, et ceci toute l’année. N’hésitez pas à placer vos succulentes sur un rebord de fenêtre orienté plein sud. L’été, décalez le pot pour éviter les brûlures du feuillage. N’hésitez pas à sortir vos plantes au jardin si cela est possible. Cela leur sera très bénéfique, vos plantes feront ainsi le plein d’énergie. L’eau de pluie nettoiera les feuilles et l’atmosphère est toujours bien meilleur dehors. Prenez garde tout de même à ce que la transition intérieur/extérieur, et inversement, ne soit pas trop brutale, (comme nous elles craignent les coups de soleil… ) et placez les au départ à la mi-ombre, puis progressivement dans des situations ensoleillées. Rentrez-les dès la fin septembre, avant les premières gelées d’hiver. 
Attention une seule nuit de gel peut être la seule et la dernière !!!

L’arrosage

En intérieur chauffé ou pièce à vivre, procédez à un bassinage une fois par mois toute l’année.
A l’extérieur, les eaux de pluies leurs suffiront.
En véranda non chauffée ou en serre hors gel, appliquez le bassinage une fois par mois pendant la belle saison, et réduisez à un ou deux arrosages sur toute la période hivernale.

« Mieux vaut un manque qu’un excès d’eau »

La température

Les plantes succulentes supportent les températures de nos intérieurs tout au long de l’année. Cependant passer l’hiver dans une pièce fraîche (entre 2°C et 15°C) leur offre une période de repos végétatif indispensable pour une floraison au printemps ou en été.

Le rempotage

Les plantes succulentes poussent lentement et s’adaptent à leurs contenants. Selon les plantes ou selon vos envies, vous pouvez les maintenir à l’ét un même pot pendant des années, ou les rempoter régulièrement pour les laisser se développer. Le substrat doit être impérativement bien drainant et le pot percé. Il existe dans le commerce des terreaux «Spécial Cactée» parfaitement adaptés aux besoins des succulentes. Cependant il est possible aussi de faire votre mélange vous même en suivant ces proportions : 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau géranium, 1/3 sable de rivière ou sable d’aquarium (ou 2/3 terreau géranium, 1/3 sable de rivière ou sable d’aquarium). 
Les plantes grasses sont adaptées à des situations arides, aussi n’est-il pas nécessaire d’apporter d’engrais.

Les succulentes sont des plantes conciliantes et les quelques règles décrites ci-dessus sont les règles principales qui vous permettrons de les cultiver en assurant leur bonne santé. Montrez vous patient et regardez les pousser, c’est en les observant que vous apprendrez à les connaître et à deviner leurs besoins. Les succulentes sont issues de milieux si extrêmes que la nature a développé une multitude de stratégies pour qu’elles survivent. Profitez de leurs innombrables formes, couleurs et feuillages, laissez vous ravir par leurs originalités.

Télécharger la fiche au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Merci de saisir le texte Anti-Spam avant de valider votre commentaire