Points blancs sur les feuilles de Crassula ovata

D’étranges points blancs sont apparus sur les feuilles de mon Crassula ovata ? Mais qu’est-ce que c’est ? Dois-je m’inquiéter ? Est-ce normal ou est il malade ???????

PAS DE PANIQUE !!!!!!!

Ces fameuses tâches blanches qui inquiètent tant sont en fait tout à fait normales ! Elle apparaissent chaque années à la même période, c’est à dire en automne quand il commence a faire vraiment plus froid dehors et que les arrosages ont sérieusement diminués.


Ces petits points blancs sont des dépôts de minéraux qui apparaissent par un processus de transpiration. La respiration des succulentes est particulier, c’est à dire qu’il est différent des autres plantes. On l’appelle CAM (métabolisme acide crassulacéen). C’est en fait un type de photosynthèse qui permet à certaines plantes terrestres chlorophylliennes, particulièrement les plantes succulentes, de fixer le carbone…… La plante consomme le CO2 la nuit, le transforme en acide malique, et le rejette la journée. Normalement nous ne voyons aucune trace de cela…. mais dans certaines conditions la transpiration se fait moins bien, en tout cas différemment, et c’est ainsi que l’acide malique cristallise sur les feuillages plutôt que d’être évaporé…..

Donc en résumé ces points blancs sont parfaitement naturels…..

Ce phénomène est particulièrement visible sur les Crassula ovata et ses hybrides.

Si ces petites taches vous déplaisent il suffit de les essuyer ou bien, plus rapide et moins fastidieux,  de laisser votre Crassula sous une bonne averse de pluie…. Les petits cristaux blancs vont être rincés et disparaitre.