Poterie recyclée, boutures sauvegardées
DSC07607

De mes boutures d’hivernage de l’automne dernier me reste encore une caisse de variétés vriées d’Echeveria, Graptopetalum, Sedum, etc…. Celles-ci sont bien éprouvées après les avoir oubliées et négligées pendant si longtemps dans un coin du garage, mais elles sont toutes couvertes de racines fraîches qui ne demandent qu’à rencontrer un peu de terreau pour enfin se regonfler en eau et se refaire.

DSC07553

                      DSC07554                               DSC07555             

J’ai retrouvé une vieille poterie de ma grand-mère qui malheureusement avec le temps  s’est un jour ébréchée. Je n’ai jamais pu me résoudre à la jeter, alors j’ai trouvé un moyen de la réutiliser astucieusement.

DSC07584Le Graptoveria ‘Fred Ives’a une tendance naturelle a retomber sous le poids de sa rosette. Il m’en reste une belle rosette dans ma caisse. Je vais donc utiliser la brèche de ma poterie pour l’y installer et faire ma composition avec ce point de départ. 

 

Voici comme je décide de faire :DSC07585

J’ai tout d’abord rempli ma poterie de terreau spécial succulentes jusqu’au niveau de la brèche. Dans le creux de la brèche j’ai disposé ma bouture de Graptoveria ‘Fred Ives’. J’ai ensuite trouvé un morceau de poterie cassé que j’ai disposé contre mon Graptoveria ‘Fred Ives’ afin de bien le caler dans le pot et m’assurer qu’il ne bascule pas et pour m’aider à réaliser la suite de ma composition.

DSC07594

 

Le morceau de poterie cassé me permet de rajouter du substrat bouture jusqu’en haut du pot. Je dispose ensuite délicatement tous mes restes de boutures pour terminer ma composition. Le tour est joué !!!

DSC07607

DSC07605 copie

 Dans quelques jours et quelques semaines, les boutures auront repris beaucoup de vigueur, la composition prendra alors du volume car les plantes auront poussé. Les couleurs aussi, un peu ternes aujourd’hui, auront évolué et seront bien plus vives et brillantes. 

Visitez notre boutique www.arreesucculentes.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Merci de saisir le texte Anti-Spam avant de valider votre commentaire