La taille du géant
DSC08733 copie 701x768
Le froid s’est bien fait sentir le week-end dernier et nous a rappelé à l’ordre !!!! Il est temps d’hiverner certaines plantes !!!!! Nous avons alors été appelé en urgence par belle maman qui détient le trésor familiale : Le mastodonte, le superbe et énorme Crassula ovata ‘Gollum’ qu’elle cultive depuis plus de 20 ans avec une affection particulière.

Ce superbe arbuste, cultivé dans une poterie de de 65cm de diamètre, mesure 1,40m en hauteur et largeur.  Il se porte si bien que régulièrement nous venons lui faire quelques tailles de formation pour dégager quelques branches et révéler sa structure. Ce week-end, c’était un peu différent…. Il fallait le rentrer dans la petite serre de jardin afin de le mettre à l’abris pour l’hiver, mais son houppier était trop large et risquait de s’abîmer dans la serre trop étroite… Nous avons donc pris la décision de lui couper 3 grosses branches pour réduire son volume. Belle-maman ne se sentait pas le coeur de le faire elle-même. Ce Crassula est si exceptionnel et nous y sommes tous tellement attaché, que l’acte de taille est un vrai déchirement pour elle. Alors elle a confié cette mission à Philippe, le seul en qui elle a confiance pour toucher à cette pièce de famille 😉 . On a fait une petite vidéo de cette taille avant hivernage :

Philippe a donc passé un moment a observer l’arbuste et a choisir les branches a « sacrifier », entre guillemet bien sûr car les branches choisies ne seront pas perdues  😉 (Suite dans un prochain article)
L’objectif est de réduire le volume de l’arbuste tout en préservant sa forme et sans le déséquilibrer. Pour cela il a utilisé un gros couteau de cuisine, tout simplement, mais avec une lame bien affutée. En effet, l’épinette ou le sécateur ont des lames trop petites. Une scie n’est pas adaptée aux tissus de cet arbuste et pourrait écorcher la plaie de taille. Non, là il lui fallait une lame parfaitement lisse et affutée…..comme un bon couteau de chef, afin d’obtenir une section propre et lisse.
Une fois les branches sélectionnées, Philippe a placé sont couteau bien à la perpendiculaire de la branche entre deux noeuds, ou deux intersections, de manière à s’assurer une bonne cicatrisation.
Voici les 3 grosses branches !!! De vrais petits arbres sans racines ! La plus grande mesure plus de 70cm de long !!!! De vrais petits arbres !!!
                 
Voici à quoi ressemble l’intérieur d’une branche :
                           
On peut voir a quel point les tissus sont abreuvés de sucs. La structure est comparable aux espèces ligneuses mais elle est gorgée de sève, ce qui explique aussi comme la taille a été aisée,  et pourquoi une lame fine et bien aiguisé a suffit a sa taille. En effet sur la vidéo on perçoit bien que Philippe n’a pas forcé sur le couteau et que pour chacune des branches un simple mouvement du bras a fini de casser nettement la branche.
Maintenant l’arbuste est bien au sec dans sa petite serre froide, et les branches sont avec nous en pépinière !!!! Dans quelques temps nous vous montrerons leur évolution et les projets que nous avons pour elles !
Si vous souhaitez vous aussi cultiver ce magnifique Crassula ovata ‘Gollum’, nous l’avons bien sûr multiplié et cultivé en pépinère !!!! Procurez vous un petit issu de ce magnifique pied mère !!!!! www.arreesucculentes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Merci de saisir le texte Anti-Spam avant de valider votre commentaire