Les tableaux de succulentes
tableau1

Les plantes grasses ont un mode de végétation particulier qui leur permet de résister et même de s’adapter à des conditions qu’aucunes autre plante ne serrait capable de supporter. Des boutures de plantes grasses peuvent vivre pendant des semaines, voir des mois d’elles même, sans eau ni terre. Elles puisent dans leurs réserves, commencent a émettre des racines, en attendant qu’on leur donne de meilleures conditions pour reprendre en végétation. Dans la nature elles s’agrippent et s’accrochent dans la rocaille et il n’est pas rare de les trouver épanouies à la verticale sur des rebords de tallus ou de falaises.
 Alors que la tendance est aux toits et aux murs de plantes, et que l’on cherche a mettre la nature dans nos espaces les plus réduits et étriqués, les plantes grasses offrent des avantages extraordinaires en matière d’adaptation et de facilité d’entretien.
La variété de formes, de couleurs, de matières sont un atout décoratif extraordinaire,  toutes s’associent entre elles, les contraintes de composition sont nules et les possibilités créatives sont sans limites.
 Les tableaux de succulentes mettent alors à la portée de tous les décors végétaux, sans passer par toutes les contraintes hydriques compliquées et assez disuasives. Ils s’entretiennent de la même manière que toutes vos autres succulentes en pot.

tableau1

Le kit tableau de succulentes

Guide de montage en 5 étapes

Le matériel

tableau2Pour faire un tableau de succulentes on a besoin : du cadre, de boutures de succulentes, de terreau spécial succulentes et éventuellement une baguette pour faciliter le piquage
des boutures.
 Les boutures doivent etre bien sèches sur la cicatrice de taille. Elles peuvent être plantées quelques jours après leur taille jusqu’à plusieurs semaines quand leurs racines sont  apparues.

Étape 1

tableau3Verser le substrat dans le cadre à travers les grilles.

 

 

 

Étape 2

tableau4Niveler le substrat au niveau de la grille. Tasser légèrement.

Étape 3

tableau5Faire un pré-trou dans le substrat à l’aide d’une baguette et y introduire la première bouture.

Étape 4

tableau6Faire de même avec les boutures suivantes, en les disposant soigneusement les unes contres les autres.

Étape 5

tableau7Garder les plus petites boutures pour la fin de la composition.

Étape 6

tableau8Votre tableau de succulentes est fini ! Attendez 2 ou 3 jours avant de l’arroser. Garder le un mois à l’horizontal avant de le poser à la vertical, le temps que les boutures prennent racine et maintiennent ainsi le substrat !

Entretien

tableau9Les tableaux de succulentes peuvent être cultivés en interieur comme en extérieur. Cultivés à l’extérieur ils nécessitent que très peu d’entretien. Si la pluie n’arrose pas assez lorsqu’ils sont posés à la vertical, on profite d’un jour de pluie pour le mettre à l’horizontal. Lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur on préfere un endroit bien lumineux et on l’arrose une fois par mois. L’arrosage peut se faire dehors un jour de pluie ou au jet de douche. Les tableaux composés avec des plantes gélives devront etre de toute facon hivernés dans la maison ou dans un endroit lumineux et hors-gel.
Au fur et à mesure que les plantes poussent vous pouvez à votre guise tailler votre
tableau, faire des boutures et repiquer.

tableau10

Les cadres

Il existe de multiples façon de fabriquer un tableau de plantes succulentes. On peut bien sûr le fabriquer soit même en recyclant les moulures d’un vieux tableau défraichi et ainsi lui redonner «vie». Un tableau de succulentes est composé essentiellement d’un caisson de bois grillagé sur une face, de terreau et de boutures de plantes succulentes. Ensuite chacun peut se laisser guider par son imagination pour donner de l’originalité à sa structure….

Faire soi-même son cadre

tableau11

Nos cadres Arrée Succulentes

Nous proposons à la vente des cadres déjà montés. Ceux-ci sont fabriqués
localement par une équipe de menuisiers ébènistes travaillant uniquement avec des
bois locaux. Nos cadres sont alors fait impérativement avec des bois imputrécibles tel
que le châtaignier ou le cèdre.

tableau12Nos cadres sont proposés dans 3 tailles différentes :
– le petit : 15cm x15 cm
– le moyen : 15cm x 30cm
– le grand : 30cm x 30cm

Cadres fabriqués localement en Bretagne, démontables et réutilisables !

tableau13Le fond des cadres est fait d’un contre-plaqué très résistant à l’eau.
Nous avons prévu 4 petits trous d’évacuation pour s’assurer que lors des arrosages l’eau soit bien évacuée.
Nous avons aussi voulu que le fond des cadres soit démontable par dévissage afin qu’il soit possible, si on le souhaite, de démonter la structure afin de recomposer son tableau de succulentes

Les boutures

tableau14Les boutures de plantes succulentes ne sont en faite que des sections de têtes ou de tiges. Contrairement à la grande majorité des plantes il est fortement déconseillé de les mettre dans l’eau après la taille, elles risquent ainsi le pourrissement… Les plantes succulentes sont déjà gorgées d’eau, elles ont alors besoin de rester bien au sec au minimum quelques jours pour que la plaie de taille ai le temps de sécher et cicatriser, au maximum jusqu’à plusieurs mois ! Effectivement si on laisse sécher à l’air libre et au sec une bouture de plante grasse pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois, on verra des racines apparaître sur la tige. Elles auront en fait puissé dans leurs réserves pour générer ces racines toutes fraîches qui une fois au contact de la terre vont pousser à une allure toute à fait surprenante !!!

tableau15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Merci de saisir le texte Anti-Spam avant de valider votre commentaire