FAQ – Arrosage

QUESTION 1 : Mes plantes grasses semblent assoiffées, elles sont molles et les feuilles sèchent et tombent. Je les arrose pourtant régulièrement. Que se passe – t’il ? 

On oublie souvent que la terre et les différents substrats utilisés pour les plantes sont une matière spongieuse, et qui fonctionne donc comme une éponge. Tant que la terre est fraiche et humide elle absorbe bien l’eau, mais lorsqu’elle est bien sèche elle devient complètement étanche. Il lui faut quelque temps au contact de l’eau avant de pouvoir se remouiller.

Avec les plantes grasses on sait en général qu’il ne faut pas les arroser trop souvent et qu’il est bon de laisser entre deux arrosages une période de sec. Par contre on oublie souvent qu’il faut un peu de temps pour ré humidifier le terreau, et l’on fait un simple arrosage à l’arrosoir par le dessus du pot. Ceci est souvent une erreur, l’eau coule le long du pot et ressort par le trou de dessous, le terreau n’a pas eu le temps d’absorber l’eau, la plante n’a pas été arrosée.

Lorsque le substrat est très sec, le moyen le plus rapide et efficace pour le réhumidifier est de procéder à l’arrosage par bassinage

QUESTION 2 : On m’a offert une composition de crassulacées. Le sedum pachyphyllum de cette compo me pose problème depuis quelques semaines…Il s’étiole, mais surtout ses tiges deviennent flétries et noires à peu près jusqu’à mi-hauteur. Le reste de la tige devient toute molle et se courbe. Puis la tige dessèche complètement ainsi que les feuilles. Que faire pour que le même sort n’arrive pas à toutes les tiges de la plante ?

Votre plante montre des signes d’un excès d’arrosage. L’étiolement et les taches noires sont des symptômes courants. Ralentissez les fréquences d’arrosage en appliquant la méthode du bassinage mensuel

En attendant le prochain bassinage, je vous conseille de tailler votre plante pour supprimer les tiges étiolées et lui permettre de se ramifier. 

QUESTION 3 : je vous ai acheté une présentation de 3 plantes succulentes. Deux sont en parfaite santé la troisième perd toutes ses feuilles. Pouvez-vous me dire pourquoi j’ai un tel problème ?

Votre composition souffre d’un excès d’arrosage et d’un manque de lumière. La plante a droite de la photo, le Cotyledon ondulata, a souffert très certainement plus que les autres de cet excès d’eau, d’ou les tâches noires suivies du dessèchement. J’observe aussi sur la plante de gauche, le Pachyphytum bracteosum, un étiolement provoqué par un manque de lumière. 

Je vous conseille alors a partir d’aujourd’hui d’arrêter l’arrosage et de reporter le prochain bassinage au mois suivant (dans 3-4 semaines).  Il serait bon aussi de déplacer votre composition à un endroit plus lumineux pour que les plantes gardent une croissance plus compacte.

QUESTION 4 : Bonjour monsieur Potino, je suis une fille de douze ans, et je vous ai acheté deux Arrée succulentes, sur votre carte vous dites de les laisser dehors de mi mai a mi octobre et je voulais savoir si il était possible de les laisser devant une fenêtre ouverte la journée, et de continuer à faire un bassinage par mois. Je vous présente me plus plates salutations, et vous remercie d’ avance pour votre réponse.

PS: combien de temps doit durer le bassinage ?

Bien sur vous pouvez laisser votre plante à l’intérieur, elle appréciera la fenêtre ouverte et supportera très bien la fenêtre fermée. Cependant comme la pluie ne pourra pas l’arroser naturellement, vous devrez effectivement lui faire un bon bassinage une fois par mois. La durée du bassinage peut varier. On sait que le terreau est complètement gorgé d’eau lorsque le terreau à la surface du pot est mouillé. Cela peut prendre quelques minutes à quelques heures selon l’état et la quantité de terreau dans le pot. On peut sas problème laisser la plante en bassinage jusqu’à 48 h, mais au delà il faut savoir que les racines ne respirent plus et risquent de s’abîmer et de pourrir.

QUESTION 5 : Dans l’été, tous mes Sedums confusum se sont dégradées quelle que soit leur position dans le jardin, quelle que soit l’ensoleillement ou l’exposition. Dans une jardinerie, on m’a dit qu’il s’agissait de brûlures du soleil mais cela m’étonne un peu vu que certaines n’étaient pas très exposées et en tout cas pas plus exposées que les années précédentes.

Les feuilles s’abiment, font quelques tâches noires et jaunissent. Qu’en pensez-vous ?

Il s’agit sans doute d’un excès d’eau plus qu’un coup de soleil. Vérifiez si votre terreau est assez drainé, ou s’il y a bien un trou au fond des pots. Le jaunissement est assez typique de l’excès d’eau, et les tâches noires sont à priori dues à un champignon probablement nourri de cette humidité. 

Question 6 : Il y a deux ans ,je vous ai acheté une plante dont hélas j’ai perdu l’étiquette qui cette année est malade .Toutes les feuilles du bas semble gorgées d’eau et pourrissent.Je ne l’arrose pratiquement pas de l’hiver.Pourriez vous m’aider à la sauver? 

la description des symptomes que vous faites fait effectivement penser à un pourrissement lié à un excès d’eau ou d’humidité. Même sans arroser, il arrive parfois que l’hygrométrie ambiante soit trop élevée. Dans ce cas là nous conseillons de déplacer la plante dans un endroit plus sec ou l’hygrométrie est plus basse.