FAQ – Culture
QUESTION 1 : Mon Aeonium arborescens perd ses feuilles du bas. Est-ce normal ? 
  Les  Aeoniums perdent toujours les feuilles du bas au fur et à mesure qu’ils poussent. Ce phénomène est une preuve de bonne santé, les vieilles feuilles dessèchent pour laisser la place aux plus jeunes au cœur de la rosette. Ainsi la plante forme sa structure arbustive en produisant des branches ligneuses. Vous pouvez retirer les veuilles feuilles à mesure qu’elles sèchent sue leur tronc.
  QUESTION 2 : J’ai acquis il y a deux ans une Agave victoriae-reginae. Aujourd’hui je m’inquiète de constater que les feuilles du bas de la rosette on séchées. Dois-je la rempoter, faire un apport d’engrais, la traiter contre un parasite qui provoque une mauvaise réaction ?
  Si les feuilles du bas ont tendance à sécher c’est le processus normal de vieillissement, les vieilles feuilles laissent la place aux plus jeunes. Pour que la plante fasse meilleure impression, vous devez tailler à la base les feuilles séchées. (Faites très attention a ne pas vous piquer!!!!!). Si la plante est dans le même pot depuis des années il est possible qu’elle ait un peu faim. Vous pouvez à ce jour effectivement soit rempoter la plante, soit faire un apport d’engrais.
QUESTION 3 : J’ai une plante grasse Crassula de forme « petit arbre » depuis quelques années. Depuis 1 mois certaines branches se cassent au niveau d’une jointure et tombent, elle perd aussi des feuilles basses assez régulièrement. Je l’arrose tous les 3-4 semaines depuis toujours. Pouvez-vous me conseiller? Votre Crassula a très vraisemblablement tous les symptômes de la faim. Lorsque le terreau n’apporte plus les nutriments nécessaires la plante a tendance a sacrifier naturellement des branches pour moins s’épuiser. Il y a dans ce cas deux solutions : un apport s’engrais, ou un rempotage dans un substrat frais.
QUESTION 4 : Que faire avec cette branche de Crassula ovata ?
 

IMG_0966    IMG_0965


Il faut la poser à la verticale, dans un pot par exemple, au sec (surtout pas d’eau), à la lumière (pas de soleil direct) et attendre patiemment quelques semaines que la branche produit de nouvelles racines……. Elle pourra ensuite être replantée dans un substrat adapté !