FAQ – Hivernage
QUESTION 1 : J’aimerai savoir si les Crassulas gèlent l’hiver et si je dois les rentrer ?

La grande majorité des Crassulas sont gélives, ce qui précisément signifie qu’elles tolèrent très mal la combinaison humidité + baisse excessive des températures. Le genre Crassula est très large, la résistance au froid peut varier selon les variétés. On trouve en général assez facilement ce genre d’information dans les encyclopédies de plantes grasses ou autres documentations, et sur notre site www.arreesucculentes.com dans notre catalogue.

Il faut savoir qu’une plante grasse supportera mieux le froid si elle est dans des conditions très sèches. Donc l’hiver dans les régions ou la température baisse en dessous de 0°C, on rentre la plante à l’abri, dans un endroit ou la température ne passe pas en négatif et lumineux (Serre froide, serre chauffée, véranda, maison dans un endroit lumineux…….)

QUESTION 2 : Bonjour monsieur Potino, je suis une fille de douze ans, et je vous ai acheté deux Arrée succulentes, sur votre carte vous dites de les laisser dehors de mi mai a mi octobre et je voulais savoir si il était possible de les laisser devant une fenêtre ouverte la journée, et de continuer à faire un bassinage par mois. Je vous présente me plus plates salutations, et vous remercie d avance pour votre réponse.
PS: combien de temps doit durer le bassinage ?

Bien sur vous pouvez laisser votre plante à l’intérieur, elle appréciera la fenêtre ouverte et supportera très bien la fenêtre fermée. Cependant comme la pluie ne pourra pas l’arroser naturellement, vous devrez effectivement lui faire un bon bassinage une fois par mois.  La durée du bassinage peut varier. On sait que le terreau est complètement gorgé d’eau lorsque le terreau à la surface du pot est mouillé. Cela peut prendre quelques minutes à quelques heures selon l’état et la quantité de terreau dans le pot. On peut sas problème laisser la plante en bassinage jusqu’à 48 h, mais au delà il faut savoir que les racines ne respirent plus et risquent de s’abîmer et de pourrir.

QUESTION 3 : Mon superbe Crassula ovata variegata n’a pas l’air d’aller bien. Il était dans la verrière le temps des grands froids hivernaux, mais une des baies vitrées est restée ouverte plusieurs nuits. Depuis mon Crassula a le feuillage qui se ramollie et jaunie, et les branches commencent à se friper. Que faire ?

Votre Crassula a sans aucun doute subit un gros coup de froid, sans doute même a-t-il gelé. Il fond…………….. Les parties gelées sont définitivement mortes. Nous vous conseillons alors de tailler l’arbuste sévèrement, peut-être le cœur de la plante n’a pas été trop brûlée par le froid et sera capable de repartir en végétation au printemps.

Question 4 : l’hiver arrive et j’appréhende le froid pour mes grasses. Comment les protéger du froid quand elles sont sur un balcon ? 

Il y a deux types de balcons, les balcons couverts et les balcons non couverts, ce qui fait une grosse différence. En effet sur les balcons couverts les plantes ne sont pas arrosées par la pluie, alors que si le balcon est plein ciel, les plantes sont souvent arrosées. Or on sait que la combinaison du froid et de l’humidité ne font pas bon ménage avec les grasses. Les risques de pourrissement sont énormes et leur résistance au froid est nulle.

Balcon couvert : la grande majorité des plantes grasses supporteront bien de n’être rentrées que en cas de gros gel (en dessous de -2°C)

Balcon découvert : rentrez vos plantes dans un endroit sec !

Question 5 : j’ai  quelques aloe arborescens, je les ai rentré à l’intérieur (cave + salon) pour l’hiver. Je m’aperçois que pour certains les feuilles noircissent et tombent. 
Quel est le problème ?

Vos Aloe arborescens montrent les signes d’un excès d’arrosage. Vérifiez que l’eau est bien drainée, et ôtez toute soucoupe s’il y a. Arrêtez tout arrosage pendant quelques semaines. Si le phénomène persiste malgré cela, il faudra envisager un rempotage dans un substrat mieux drainant.