FAQ – Parasites
QUESTION 1 : Mes plantes ont des cochenilles farineuses depuis plus de 1 mois et demi malgré plusieurs essais pour les tuer cela revient toujours. J’ai fais plusieurs méthode (  laisse mes plantes dehors plusieurs jours  , traitement avec alcool + savoir noir liquide + huile végétale  ,  coton tige avec alcool à 90 °C directement sur les cochenille , changement de substrat  ). Je suis allé également dans plusieurs jardineries pour trouver un traitement contre les cochenilles mais je n’ai rien trouvé pour succulentes.  

Effectivement la cochenille est très coriace, elle est le seul prédateur réellement nuisible pour les plantes grasses. Nous pouvons vous conseiller de laisser vos plantes dehors, quelques jours ne suffisent pas, il faudrait peut être les laisser tout l’été. Bon a savoir : les cochenilles se développe en milieu chaud et peu ventilé, dans votre véranda elles ont toutes les conditions idéales pour se développer. Le traitement à l’alcool peut se faire pur ou dilué à l’eau, mais il faudrait éviter le savon noir vivement déconseillé sur les plantes succulentes. L’alcool est efficace, mais il ne tue pas les larves, c’est la raison pour laquelle il faut renouveler régulièrement l’opération, en général tout les 15 jours jusqu’à ce que toutes les larves aient écloses. Si vraiment l’infection est très importante vous pouvez utiliser l’alcool dans un spray (sauf sur plantes pruineuses car l’alcool dissous la pruine des feuilles)

En jardinerie vous demandez en produit systémique le Confidor J pour fruitiers ou rosiers distribuer par Bayer. Celui-ci est efficace mais non homologué pour les succulentes.

Nous vous invitons à suivre ce lien : http://blog.arreesucculentes.com/conseils-dentretien/les-parasites/