De la feuille à la plante
chronologie bout 1024x624
Beaucoup de plantes succulentes ont la faculté de pouvoir se multiplier à partir d’une simple feuille tombée ou détachée de la plante. Ce phénomène est fascinant… comment un simple petit morceau de plante peut-il être capable de reprendre vie et se régénérer pour redonner vie ? C’est là toute la magie des succulentes ! Leur incroyable capacité a survivre et à proliférer quoi-qu’il arrive !
Cependant, le temps est un élément important et vous nous demandez souvent combien de temps il faut pour obtenir une plante mature à partir d’une simple feuille.
Voici ici l’évolution d’une feuille de Graptosedum ‘Bronze’ du jour de son prélèvement jusqu’a sa maturité, prête à être mise dans un petit pot de 5,5cm ce qui est notre taille standard pour les mini plantes.

  • Jour 1 : prélèvement de la feuille. Celle-ci doit être disposée sur une surface et un endroit secs, avec ou sans substrat, dans un endroit lumineux mais en évitant le soleil direct et les ambiances trop chaudes pour éviter de l’épuiser trop rapidement. elle aura besoin de toutes ses réserves en eau et sucs pour se régénérer.
  • 3 semaines : c’est le temps approximatif qu’il faut à la feuille pour commencer à produire ces premières racines et quelques micro-feuilles. La feuille commence a se ramollir, elle tire dans ses réserves et se dégonfle. Les racines cherchent alors à s’ancrer dans le terreau pour trouver ses nutriments. A partir de ce moment on commence à vaporiser la plante régulièrement avec de l’eau.

  • 2 mois : Les racines ont plongé dans le substrat, la feuille s’est complètement asséchée et détachée de la nouvelle plantule. Les feuilles se sont développées et une tige s’est formée.
  • 6 mois : c’est gagné !!!! La plante est formée, robuste et saine. Elle peut regagner le plein soleil pour prendre ses plus belles couleurs et profiter un maximum !!!! Les temps d’arrosage deviennent les même que pour les plantes adultes, c’est à dire à peu près une fois par mois quand le substrat est bien sec !
   

Voici ici une photo d’un mélange de feuilles de divers variétés de Sedum que l’on jette régulièrement à la volées sur un lit de substrat :



Les plantes qui se multiplient par bouture de feuilles :

Les Sedum : ils peuvent tous se multiplier par bouture de feuille.
Les Echeveria : La grande majorité se multiplient très facilement par feuilles, sauf certaines variétés plus délicates dont le taux de réussite est plus variable.
Les pachyphytum : leurs réserves sont importantes, ils n’ont aucun mal a se multiplier ainsi.
Les Graptopetalum,  Graptosedum, Graptoveria, Pachyveria, Sedeveria, etc… sont généralement très facile à réussir.
Les Crassula : ce genre est très vaste, les formes les plus compactes avec des feuilles fines sans réserves auront du mal à se reproduire par les feuilles. Seules les variétés aux feuilles plus charnues auront assez de force pour produire des racines, tel les Crassula ovata, Crassula arborescens, Crassula perforata, Crassula rupestris, etc…
Les kalanchoe : bien sur ça fonctionne !!!! les Kalanchoe sont réputés pour leur facilité a se multiplier !!!
Etc…. la liste est non exhaustive, il existe bien d’autre genre de plantes succulentes qui peuvent se multiplier par bouture de feuille !!!

Nous proposons un petit coffret de boutures de feuilles sur notre site avec des variétés faciles a réussir !!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Merci de saisir le texte Anti-Spam avant de valider votre commentaire