Les cristations
Echeveria pumila form. cristata
Beaucoup nous entendent parler de ‘cristations’ et se demandent bien de quoi il s’agit … Il est alors temps de donner une petite explication sur ces curiosités de la nature.
 

Brève définition :

Les cristations sont des plantes ayant subit une mutation naturelle provoquant une déformation de leur tissus et provoquant une croissance aléatoire donnant des formes variables selon les variétés. Chaque cristation génère une forme propre ce qui fait de chaque individu une pièce unique.
 

Les causes

Ce phénomène existe chez toutes les plantes mais est particulièrement présent chez les plantes succulentes, que ce soit les cactus ou les plantes grasses. Plusieurs facteurs provoquent ce phénomène :
  • ce peut être du à des causes génétiques
  • des infections bactériennes, fongiques ou virales
  • des modifications des conditions environnementales
  • des lésions mécaniques ou des agressions chimiques

 

Leur culture

Les ‘cristations’ se cultivent de la même manière que leur forme dite « normale », elles ont strictement les mêmes besoins et réclament les mêmes conditions de culture. Il faut cependant veiller pour les formes les plus compactes a nettoyer régulièrement, et surtout l’hiver lorsque les températures baissent, les feuilles séchées afin d’éviter au maximum les risques de pourrissement liés au manque d’aération. En effet certaines cristations, particulièrement les Echeveria, génèrent des formes si denses et si compactes que l’air ne circule plus autour de la plante, il est important de suivre alors son entretien.
 

Intérêt

Les cristations ont un intérêt cultural évident pour certaines espèces. Effectivement chez les plantes grasses une cristation rejette presque systématiquement des formes normales de la variété en vieillissant. On peut donc penser qu’en acquérant un cristation d’une variété on obtiendra a terme une ou plusieurs formes normales de la plante. Sur certaines variétés nous avons même préféré la culture de cristation pour obtenir les formes normales tant elles sont prolifiques.
 

Durée de vie

La durée de vie d’une cristation est variable selon les espèces et variétés de plantes. Elle dépend le plus souvent de la masse des tissus déformés et de leur capacité à contenir la forte densité de sève qu’ils contiennent. On constate que généralement les cristations de  cactaceae ont une durée de vie plus importante que les cristations de Crassulaceae qui ont tendance au bout de quelques années de culture a se déliter et pourrir et qui nécessite d’être rebouturé pour sauver les parties les plus saines. On notera que que ce sont les plantes aux tissus les plus tendres qui réagiront les premières au pourrissement, dès qu’il y a apparition de bois ou de tissus ligneux la durée de vie est allongée.
 

QUELQUES EXEMPLES DE CRISTATIONS :

 
Echeveria agavoides et Echeveria agavoides form. cristata
SONY DSCSONY DSC
 
Echeveria ‘Tagasako No Okina’ et Echeveria ‘Tagasako No Okina’ form. cristata
SONY DSC SONY DSC
 
Echeveria pulvinata ‘Frosty’ et Echeveria pulvinata ‘Frosty’ form. cristata
Echeveria-pulvinata-Frosty-Echeveria-pulvinata-Frosty-cristata-1
   
Aeonium arboreum ‘Schwartzkopf’ et Aeonium arboreum ‘Schwartzkopf’ form. cristata
Aeonium arboreum 'Schwarzkopf'-2Aeonium arboreum schwartzkopf cristata-1
Aeonium tabuliforme et Aeonium tabuliforme form. cristata
Aeonium-tabuliforme-5SONY DSC
Graptoveria ‘Fred Ives’ et Graptoveria ‘Fred Ives’ form. cristata
Graptoveria 'Fred Yves'Graptoveria-Fred-Ives-cristata
 
Sedum pachyphyllum et Sedum pachyphyllum form. cristata
SONY DSCSedum-pachyphylum-form-cristata-1
 
Aeonium decorum ‘Sunburst’ et Aeonium decorum ‘Sunburst’ form. cristata
Aeonium-decorum-Sunburst-3 Aeonium-decorum-Sunburst-form-cristata-3
 
Echeveria coccinea et Echeveria coccinea form. cristata
Echeveria-coccinea-1Echeveria-coccinea-form-cristata-1  
  De notre expérience toutes les succulentes n’ont pas la même capacité à former des cristations, certaines y sont plus sensibles que d’autres. Nous proposons sur notre site de vente en ligne www.arreesucculentes.com une douzaine de variétés de cristations, mais en pépinière il en existe beaucoup d’autre que nous ne proposons pas à la vente du fait de leur caractère trop exceptionnel et rare.
  On peut aussi noter que la probabilité de voir apparaitre chez soit une cristation sur un sujet normal n’est pas négligeable. Elle n’est pas courante mais tout à fait envisageable ! Donc observez bien vos petites succulentes, elles vous feront peut être un de ces jours une belle surprise !!!!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Merci de saisir le texte Anti-Spam avant de valider votre commentaire