Qu’est-ce qu’une plante succulente ?
7dnvmvrf

Que signifie  » succulentes  » ?

Les plantes dites « succulentes » sont des végétaux dont les organes ont le pouvoir  d’emmagasiner des réserves d’eau et des nutriments afin de pouvoir les utiliser lors des périodes de sécheresse.
Le terme « succulentes » fait allusion à la sève épaisse et gluante des plantes dites aussi « grasses ». Cette sève est appelée « suc », celui-ci circule lentement dans les tissus et est  capable de résister à de très fortes chaleurs sans s’échauffer.

Ou sont stockées les réserves ?

Les succulentes sont réparties en trois types selon la partie de la plante qui est utilisée comme réservoir :

Les plantes à feuilles succulentes

feuillesLes réserves sont dans les feuilles. Selon les plantes les dimensions des feuilles sont très variables, ainsi que leurs formes et leurs couleurs.
Pour limiter au maximum la transpiration et les agressions du soleil, elles ont aussi développé des systèmes de protections supplémentaires.
Certaines sont recouvertes d’une pruine blanche qui réfléchit le soleil, d’autre sont recouvertes d’une texture duveteuse qui tamise le soleil et les protèges des rayons du soleil, parfois on constate une protection cireuse qui réduit l’évapotranspiration…….

 

Les plantes à troncs ou à tiges succulentes

tigesCelles-ci sont divisées en deux groupes :
 Les plantes caudiformes : ou  plantes à caudex. Elles représentent celles qui ont  un organe basal court, épais et large qui parfois se prolonge dans le sol et se confond avec la racine.
La partie aérienne est souvent formée d’une tige ou d’une liane.
 Les plantes pachycaules : la partie basse du tronc est très large et s’amincie vers le  sommet.

Les plantes à racines succulentes

racinesL’appareil racinaire est très développé et prend l’apparence d’un navet ou d’une carotte. Sa principale fonction est d’accumuler les réserves pour les utiliser lors des périodes de sécheresses.
En milieu rocailleux, cette racine permet un meilleur ancrage au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Merci de saisir le texte Anti-Spam avant de valider votre commentaire