Les Lithops ou « Plantes cailloux »
Lithops
Les Lithops sont ces toutes petites plantes étranges ressemblant fortement à de petits cailloux incrustés dans la terre. Ils sont constitués de 2 feuilles jointes à la base et fortement succulentes. On distingue très bien la fente qui sépare les deux feuilles. C’est de là que chaque année en fin d’été ou en automne un bouton floral apparait. C’est aussi de là que poussent les nouvelles feuilles qui utiliseront les réserves des deux anciennes pour se développer. Ainsi ces anciennes feuilles se videront lentement de leurs réserves et disparaitront progressivement pour laisser place à cette nouvelle génération de feuilles.
Le genre Lithops est un monde à lui tout seul. Il existe un très grand nombre de variétés qui s’hybrident facilement entre elles. On distingue les différentes variétés par le dessin des crevasses qui apparaissent à la surface des feuilles.
Ces plantes vivent en Afrique du Sud, dans des zones très désertiques. Leur aspect en forme de caillou est en fait une adaptation aux conditions extrêmes de leur environnement qui impose un soleil aride et de très fortes températures. Elles vivent alors au ras du sol, voir même presque enterrées, on ne voit plus que la surface des feuilles apparaitre, là où s’effectue la photosynthèse. Cela peut aussi être interprété comme une forme de mimétisme pour se protéger des prédateurs qui les confondront avec de simples cailloux.
La floraison est spectaculaire. On ne s’attends pas à voir apparaitre d’aussi jolies fleurs jaunes ou blanches selon les variétés. Elles mesurent de 2 à 4cm de diamètre et généralement dégagent un parfum très agréable. Imaginons ces déserts de cailloux qui soudainement se transforment en champs de fleurs !!!!

Culture et entretien

Les Lithops sont très facile de culture si on respecte certaines règles : Un substrat très drainant, beaucoup de soleil, de chaleur et des arrosages seulement en été ou quand les feuilles semblent ramollir (ce qui est très peu fréquent). Jamais d’arrosage lors de la floraison en fin d’été ou lors de la génération des nouvelles feuilles au printemps.
Ils sont résistants au froid. Il faut savoir que dans leur milieu naturel les températures peuvent baisser jusqu’à -10°C, mais dans des conditions d’hygrométrie extrêmement sèches. Ce qui n’est pas le cas chez nous….. Donc méfions nous tout de même et rentrons nos Lithops l’hiver à l’abris de l’humidité.

Notre boutique

Retrouvez notre mélange de variétés de Lithops sur notre boutique en ligne www.arreesucculentes.com       EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Merci de saisir le texte Anti-Spam avant de valider votre commentaire