Etiolement – Pourquoi ma plante se déforme ?

La plupart des plantes succulentes sont très gourmandes en lumière. Particulièrement celles qui nous viennent du Mexique ou l’intensité du soleil est fort. Les Echeveria, Sedum, Pachyphytum et tous leurs hybrides pachyveria, Graptoveria, Sedeveria, Graptosedum, etc…. sont particulièrement soumis aux effets de l’étiolement dès lors qu’ils manquent de lumière.

L’étiolement

L’étiolement est une réaction a cette carence, les tiges s’allongent, peuvent avoir tendance a s’affaiblir, la distance entre chaque feuilles s’agrandie et parfois même le coeur de la plante blanchi.

 

Graptoveria titubans
Forme normale
étiolement
Signes d’étiolement

Prenons ici l’exemple d’un Graptoveria titubans.

Sur la première image la plante est saine et ne montre aucun signe de manque de lumière. L’enchevêtrement des feuilles est serré, la rosette a une forme et un développement régulier.

Sur la deuxième image on voit nettement que la plante s’est déformée. Le haut de la rosette est nettement moins large que sa base. La tige est parfaitement visible et l’écart entre chaque feuille s’est allongé. Cette plante manque incontestablement de lumière et cherche a l’atteindre en s’étirant.

Ce phénomène sur ces plantes grasses ne met pas en péril la plante sur le court terme, mais, bien entendu, si cela dure plusieurs mois, la plante ne pourrait pas survivre a cette carence photosynthétique. Les feuilles le long de la tige auront tendance a se dessécher, la plante sera fragilisée, et prendra une allure tout a fait inesthétique. Il est donc fortement recommandé de déplacer la plante dans un endroit plus lumineux rapidement.


Lumière artificielle

Dans les intérieurs ou la lumière vient a manquer, ou dans celles ou les bords de fenêtres sont déjà envahis, il existe une solution efficace pour apporter la lumière dont les plantes ont besoin même dans les coins les plus sombres.

Lampe horticole LEDLes lampes horticoles LED apportent tout le spectre lumineux nécessaire à leur développement.

Suivez ce lien pour plus d’info