Huiles essentielles contre les cochenilles

Nous expérimentons depuis quelques mois le traitement des cochenilles farineuses avec les huiles essentielles. Et il semblerai que les résultats soient très encourageants !!!!!!!!!! Alors nous avons pensé qu’il serait intéressant de le partager avec vous…..

La formule que nous avons testé est efficace contre cet insecte parasite qui est la cochenille et il semblerai qu’elle agisse aussi contre les pucerons. Nous l’utilisons en curatif mais aussi en préventif sur certaines plantes que nous savons sensibles aux attaques de cochenilles.

Attention : Cette préparation a toute fois un défaut. Nous avons constaté qu’elle pose problème sur les plantes au feuillage recouvert de pruine, même légère. Le produit enlève cette couche de protection sur le feuillage, il est donc efficace contre les cochenilles mais dans le même temps abime la plante en lui retirant sa défense principale contre les UV du soleil. Il est donc important d’utiliser cette formule seulement sur les succulentes non pruineuse. Et nous continuons a chercher a améliorer la formule pour palier a ce problème. Si vous avez une ou des pistes de solutions n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article  😉

Huiles essentielles contre les cochenilles – PREPARATION

Nous préparons une base de 3 HE qui vont agir comme insecticide, insectifuge, et qui vont aider la plante a se protéger les insectes.

Donc, dans une bouteille nous versons :

  • 10 gouttes de Géranium rosat, on le trouve aussi sous le nom de géranium d’Egypte (pélargonium x asperum). Il agit comme un insecticide puissant. En entrant dans le feuillage il va s’attaquer directement aux insectes.
  • 5 gouttes de petit grain bigarade, ou oranger amer (Citrus aurantium). Il agit comme insectifuge et s’attaque directement aux larves de cochenilles.
  • 5 gouttes de menthe poivrée (Mentha piperita), il agit comme un répulsif et viens compléter l’action du Géranium rosat.
Géranium rosat
Géranium rosat
Petit grain bigarade
Menthe poivree

 

 

 

 

 


A cette base nous ajoutons 20 gouttes d’huile de tournesol qui permet de diluer les huiles et d’homogénéiser le mélange.


Ensuite nous secouons fermement le mélange.


Une fois cette base prête nous y ajoutons 1L d’eau et 1 ou 2 gouttes de savon noir liquide.


CochenillesNous mélangeons fermement le mélange, et le versons dans un pulvérisateur (vous pouvez aussi utiliser un spray ménager).

Nous badigeonnons généreusement la plante infectée de la préparation, en ciblant particulièrement les zones touchées par la cochenille.

On constate que la préparation a tendance a faire fondre les nids duveteux blancs des cochenilles, qui elles se retrouvent a découvert sans protection immédiatement.

Elles sont alors fragilisées, reste au produit d’entrer dans les tissus de la plante pour compléter sont action insecticide.

Sur les plantes les plus fortement infectées nous procédons par cure. Nous renouvelons le traitement à peu près tous les 10 jours, jusqu’a disparition complète des cochenilles.


Conclusion

Ce traitement a un avantage sérieux, en plus d’être parfaitement sains et écologique, il propage autour des plantes un délicieux parfum de géranium et d’HE, ce qui est vraiment très agréable. Nous mettons toute fois en garde sur l’utilisation des HE qui peuvent être alergène sur certaines personnes !

Nous utilisons des HE bio. Elles sont disponibles en pharmacie.


Article connexe

Les parasites