Le substrat

Le substrat

Les plantes succulentes vivent, dans leur milieu naturel, dans des conditions assez arides, tant du coté climatique que du point de vue du sol. Elles sont en général implantées dans des terrains rocailleux, dans des parroies rocheuses ou dans le sable. Elles sont donc adaptées à des sols très drainants et pauvre et ont développées un métabolisme particulier pour ce type de conditions. Il faut donc tenir compte de cette particularité lorsqu’on les cultive chez nous, et adapter le substrat à leurs exigences. Le substrat devra donc être bien drainant et pas trop riche de manière à recréer les meilleurs conditions pour qu’elles puissent se développer dans les meilleurs conditions.

Les mélanges adaptés

-Formule classique : 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 terre de jardin Recommandé pour faire son terreau maison. La terre de jardin garantie plus de solidité et de robustesse aux plantes.


Formule rapide : ½ terreau, ½ sable Donne aussi de très bons résultats. Conseillé pour ceux qui n’ont pas de bonne terre de jardin a disposition.

 Les matériaux

SONY DSC-Le terreau : Le terreau apporte la matière organique.

Nous conseillons le terreau dit ‘terreau géranium’, celui utilisé pour vos balconnières.


SONY DSC-Le sable : nous déconseillons les sables trop fin qui ont tendance à faire l’effet inverse que celui recherché en tassant le mélange plutôt que de l’aérer. On évite aussi le sable de mer qui brulera les racines à cause de sa teneur en sel. Nous conseillons le sable de rivière, type sable de Loire ou sable d’aquarium.


SONY DSC-La pouzzolane : roche volcanique concassée et calibrée. Idéale pour aérer et drainer les substrats grâce à sa structure poreuse.

 


SONY DSC-La perlite : matière très légère obtenue par le chauffage et la dilatation de petits morceaux de scories. Idéale pour aérer les substrats et utilisé particulièrement dans le terreau bouture.

SONY DSC-La terre de jardin : la meilleure terre dite « de jardin » est celle prélevée dans nos jardins. On veillera bien sûr à la prélever dans un endroit non contaminé par les pesticides ou divers traitements. Eviter la couche superficielle pleine de graines et de parasites. (La terre des taupinières est en général de très bonne qualité…..)