FAQ – Exposition

QUESTION 1 : Dans l’été, tous mes Sedums confusum se sont dégradées quelle que soit leur position dans le jardin, quelle que soit l’ensoleillement ou l’exposition. Dans une jardinerie, on m’a dit qu’il s’agissait de brûlures du soleil mais cela m’étonne un peu vu que certaines n’étaient pas très exposées et en tout cas pas plus exposées que les années précédentes.
Les feuilles s’abiment, font quelques tâches noires et jaunissent. Qu’en pensez-vous ?

Il s’agit sans doute d’un excès d’eau plus qu’un coup de soleil. Vérifiez si votre terreau est assez drainé, ou s’il y a bien un trou au fond des pots. Le jaunissement est assez typique de l’excès d’eau, et les tâches noires sont à priori dues à un champignon probablement nourri de cette humidité. 

QUESTION 2 : J’aurais besoin d’un conseil concernant ma petite « Crassula ‘Buddha’s Temple’ ». Elle se porte bien et a déjà poussé je crois. Je voudrais savoir si cette plante a un port droit ou retombant. Elle a en effet tendance à se pencher vers la fenêtre (à cause du risque de gel, je la garde encore à l’intérieur). Moralité, je la tourne régulièrement, mais j’ai peur que cela « la fatigue » inutilement. Dois-je continuer ou dois-je la laisser se pencher ?

Pas de panique !!!! Votre Crassula Buddah’s Temple se porte très bien. Il a juste tendance à chercher la lumière. C’est ce qui explique qu’il se tourne ainsi vers la fenêtre. Continuez à faire comme vous faites déjà, tournez le de temps en temps pour qu’il ne se déforme pas de trop. Dès que les risques de gels auront alors disparus vous pourrez le sortir dehors (Rappel : attention a une exposition plein soleil trop rapide après une longue période sans contact avec les UV du soleil, la plante risque de bruler. Les premiers jours de sortie se feront à la mi-ombre pour éviter les coups de soleil ….);

Le port de cette plante est droit, et en vieillissant vous la verrez se ramifier à la base pour produire d’autres branches……….. et ainsi former un petit buisson.