5 succulentes douces et duveteuses

Plantes duveteusesLes plantes succulentes sont des plantes qui se sont adaptées à des conditions climatiques spécifiques. Elles doivent résister a des périodes de sécheresses parfois longues, mais aussi à des températures et une intensité lumineuse élevées. En effet à certaines périodes de l’année le soleil peut se montrer agressif par les feuillages, les UV trop fortes peuvent brûler les feuillages.

Comme les plantes succulentes ont une faculté particulièrement développé à s’adapter à leurs conditions  de vie, certaines ont choisi une stratégie que nous apprécions particulièrement. Et tant d’un point de vu ornemental que sensoriel elles deviennent intéressantes.

Pour se protéger elles se revetent d’un duvet épais qui protège l’épiderme des feuilles et aussi, souvent, des tiges et des hampes florales. Ce duvet est particulièrement attrayant. Doux au touché il prends aussi des reflets soyeux avec la lumière. Cela les rends particulièrement attractives et il est difficile de résister de caresser du doigt ses feuillages qui promettent la douceur.

Senecio haworthii

Senecio haworthii

Senecio haworthii

 

Voici un petit arbuste tout a fait surprenant. Celui-ci forme de longues tiges érigées, portant un feuillage très charnue. L’ensemble de la plante est recouverte d’un duvet épais, parfaitement blanc. Ce duvet court et soyeux prend la lumière comme aucun, créant ainsi des jeux d’ombres et de lumières tout à fait saisissants.

 

 


Cotyledon tomentosa

Cotyledon tomentosa

Cotyledon tomentosa

Parfaitement reconnaissable par la forme de ses feuilles qui rappellent celles de pattes de Panda, et aussi leur aspect doux et velu, le Cotyledon tomentosa forme un petit buisson vert tendre, lumineux qui appelle irrésistiblement à être caressé pour vérifier sa douceur.

 

 

 


Echeveria pulvinata ‘Frosty’

Echeveria pulvinata 'Frosty'Echeveria pulvinata 'Frosty'

Les Echeveria pulvinata se distinguent par leur feuillage duveteux. Les feuilles paissent sont recouvertes d’un épais duvet doux et soyeux. Ici Echeveria pulvinata ‘Frosty’ est recouvert de petits poils courts et parfaitement blancs, ce qui lui donne un aspect givré oscillant entre le bleu et l’argenté. Cet aspect lui aura valu son nom ‘Frosty’ (de l’anglais « givré »)

 

 


Kalanchoe tomentosa

Kalanchoe tomentosaKalanchoe tomentosa

Kalanchoe tormentosa est un petit arbuste au feuilles charnues, allongées, oblongues. Son épais duvet blanc lui donne de belles teintes grises argentées. La pointe des feuilles est pigmentée d’un brun-chocolat qui le rends très reconnaissable. Ce feuillage lumineux qui se distingue de tous les autres est doux comme du velours au touché.

 

 


Sedum hintonii

Sedum hintoniiSedum hintoniiVoici une toute petite plante succulente tout a fait charmante. Ce Sedum pousse en coussin compact formé de nombreuses petites rosettes vertes recouvertes de petits poils blancs. L’aspect duveteux de son feuillage est particulièrement fort sur les jeunes rosettes et a tendance a s’estomper sur les plus vieilles, surtout au moment de la floraison. Ces variations de textures donnent des teintes oscillant entre le vert, le bleu, le blanc et l’argenté. Ce qui ne manque pas d’intérêt !