Crassula ovata et ses déclinaisons


Le Crassula ovata, parmi la multitude d’hybrides et de cultivars que regroupe ce genre, est sans aucun doute le plus célèbre et le plus répandu de tous les Crassula. On reconnait facilement un Crassula ovata par sa forme buissonnante caractéristique, ses branches succulentes formant une écorce grise et son feuillage épais.

Cependant le Crassula ovata se décline sous plusieurs cultivars, comme des variations sur le thème principal. Leur intérêt est essentiellement dans la forme des feuilles qui diffèrent, ainsi que dans les couleurs qu’elles arborent.

Nous tentons ici de les décrire….

Ovata – Feuillage ronds et verts

La forme type du Crassula ovata porte des feuilles vertes foncées ourlées de rouge lorsqu’il est exposé au plein soleil. Elles sont larges, nettement arrondies ce qui lui vaut le nom de « Money Tree » qui est en fait une référence à la forme de pièces de monnaie dans la légende populaire.

Le Crassula ovata ‘Crosby’s Compact’ porte des feuilles de la même forme mais nettement plus petites. Vertes foncées, elles aussi rougissent au soleil. L’arbuste lui même a un développement plus petit et compact.

Crassula ovata
Crassula ovata ‘Crosby’s Compact’

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Feuillages verts et tubulaires – Le groupe « Tolkien »

Les fameux ‘Hobbit’ et ‘Gollum’ tiennent leur nom de la célèbre trilogie « Le seigneur des anneaux » de Tolkien. Ils ont été nommé ainsi en références aux personnage du roman les « Hobbits » qui vivent dans des trous, des terriers. En effet le feuillage de ces cultivars est nettement reconnaissables par leur forme tubulaire qui s’incurve nettement à l’extrémité. Comme si la feuille normale s’était enroulée sur elle même.

Le Crassula ovata ‘Hobbit’ forme des feuilles plus petites que Crassula ovata ‘Gollum’ son port est aussi plus trapu. Crassula ovata ‘Gollum’ est plus vigoureux en croissance.

Crassula ovata ‘Hobbit’
Crassula ovata ‘Gollum’

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Feuillages panachés :

Particulièrement attrayant, les cultivars panachés exposent des couleurs vives allant du jaune au rouge au vert au crème….. Ils sont exigeants en lumière, mais il faut se méfier d’un soleil trop agressif en été qui a tendance a bruler les feuilles. Crassula ovata ‘Red Horn Tree’ est donc la forme panaché de Crassula ouata ‘Gollum’. Crassula ouata ‘Hummel’s Sunset’ est lui la forme panachée du Crassula ovata forme type. Le Crassula ovata ‘Hummel’s Sunset’ form. variegata est lui particulier car il est une autre variation Crassula ‘Hummel’s Sunset’. Il se reconnait par la couleur crème qui forme comme des striures de couleur sur la feuille.

Crassula ovata ‘Red Horn Tree’
Crassula ‘Hummel’s Sunset’
feuillage panaché
Crassula ovata ‘Hummel’s Sunset’ variegata

 

 

 

 

 

 

 

 


Les Obliqua :

Les Crassula ovata ‘Obliqua’ ont un feuillage vert souvent plus clair que crassula ovata. Les feuilles sont oblongues, plus allongées. Le port de l’arbuste est plus érigé. Sa forme panachée est nommée Crassula ovata ‘Tricolor’. Ses feuilles sont marquées de stries couleur crème parfois tirant vert le jaune.

Crassula ovata ‘Obliqua’
Crassula ovata ‘Tricolor’

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Autre article à propos de Crassula ovata

Points blancs sur les feuilles de Crassula ovata

La taille du géant

Fleurs de Crassula