Echeveria multicaulis

Echeveria muldicaulis

 

Echeveria multicaulis fait parti de ces quelques Echeveria a port arbustif. Il produit de longues tiges ligneuses, ramifiées et portant de belles rosettes vertes brillantes. Il forme un élégant buisson de 40 cm de hauteur pour 50 cm de large. Sa floraison estivale est généreuse et abondante. Sur des hampes florales de 20 cm de haut au dessus du feuillage portes des grappes de fleurs aux couleurs orangées et jaunes contrastant joliment sur le feuillage.

Facile de culture, comme beaucoup d’Echeveria il apprécie les endroit lumineux. Il prends des teintes rouges sur le feuillage en période estivale lorsque le soleil est plus intense. Comme tous les Echeveria, Echeveria multicaulis apprécie des temps de sécheresses réguliers. Cependant il est préférable que ceux-ci ne durent pas trop longtemps si l’on souhaite garder un feuillage bien vert et brillant. Il peut être cultivé en extérieur en période estivale, mais comme l’immense majorité des Echeveria il faudra veiller aux gels hivernaux et aux atmosphères humides. Dans ce cas il est fortement recommandé de le rentrer à l’abris à des températures positives et au sec.

Culture et entretien

L’Echeveria multicaulis, de par son port naturel, apprécie d’être cultivé dans des pots assez larges afin de lui laisser l’opportunité de développer ses ramifications. Il est possible d’utiliser un pot a bonsaï ou un pot plus profond.

L’Echeveria multicaulis se multiplie par bouture de tige. Il peut aussi être multiplié par boutures de feuilles, mais les rosettes étant peu garnies, un trop fort prélèvement du feuillage pourrait dégarnir la plante de manière peu esthétique. Nous préférons alors la bouture de tige qui lui permettra de se ramifier et ainsi d’entretenir la plante.

Il est recommandé de retirer régulièrement les feuilles mortes tombées au pied du pot et générées par la croissance de la plante. En effet elles sont un abri idéal aux cochenilles farineuses, et comme beaucoup de succulentes l’Echeveria multicaulis y est sensible.