L’arrosage

Adaptation au sec 

La particularité des plantes grasses est leur capacité à stocker l’eau dans leurs organes (feuilles, racines, troncs,…, selon les espèces et variétés). Cette spécificité est une adaptation à des conditions climatiques particulières avec de longues périodes sans eau. Les plantes succulentes stockent l’eau quand il y en a pour s’en passer lorsqu’il n’y en a pas.

La plupart des plantes grasses peuvent supporter un manque d’eau pendant des semaines, voir des mois. Elles prennent l’eau dans leurs réserves en attendant de prochaines pluies, d’un point de vue ornemental elles sont moins attrayantes, selon les variétés les symptômes de soif sont différents (feuillage jaunissant, rougissant, desséchant, feuilles fripées, plus molles, les branches peuvent elles aussi devenir plus molles, et le port général de plante est plus prostré, etc.…). Mais leur métabolisme est parfaitement adapté à ces conditions extrêmes. 

Excès d’eau 

En culture ornementale on évitera de trop assoiffer les plantes, et l’on évitera qu’elle tire trop longtemps dans leurs réserves, mais on se méfiera terriblement des excès d’eau qui sont sans aucune mesure leur pire  ennemi !!! Il suffit souvent d’un arrosage de trop pour que les racines ou le feuillage s’asphyxie et que la pourriture s’installe. Il est souvent trop tard et la plante est trop contaminée pour être sauvée, lorsqu’on s’aperçoit des dégâts.

Cremnosedum 'Little Gem'-Assoiffé blog

Cremnosedum ‘Little Gem’ assoiffé

 

Cremnosedum 'Little Gem'- Après arrosage blog

Cremnosedum ‘Little Gem’ 3 jours après un bon arrosage

 

 

Fréquences d’arrosage 

Pour obtenir de bons résultats nous conseillons d’espacer les arrosages de manière qu’entre chacun d’eux le substrat ai eu le temps de sécher. Mais pour être encore plus sure d’avoir le bon rythme d’arrosage, nous préconisons l’observation, car les plantes grasses montrent leur soif au moment ou elles commencent à tirer dans leurs réserves, il est alors temps de les recharger.

En règle générale nous déconseillons l’arrosage par aspersion, car certain feuillages sont particulièrement sensibles à l’humidité et les risques de pourrissement ou maladie sont fort.

Avant chaque arrosage la terre est bien sèche, il faut dons un certain temps avant que le substrat ne retrouve ses qualités spongieuses. Un simple arrosage par le dessus ne suffira pas, l’eau glisse entre la terre et le contenant et sort par le trou du fond. L’arrosage n’est pas fait. Pour les pots en terre, l’eau met du temps à infiltrer la terre, de plus le pot lui-même absorbe beaucoup d’eau.

SONY DSCSONY DSCNous conseillons, pour garantir un bon arrosage, le « Bassinage ».

Cette méthode consiste en laisser tremper dans un fond d’eau le pot pendant quelques heures et de laisser le substrat absorber l’eau par l’effet de capillarité. Ce phénomène assure que le substrat a pris la quantité exacte de ce qu’il peut absorber. Bien sur, après bassinage on laissera le pot s’égoutter quelques minutes le temps d’évacuer l’excès d’eau.

En extérieur la pluie pendant plusieurs jours ne gène pas car l’atmosphère est bien ventilé, ce qui exclu les risques de pourrissement. Il est bien sûr aussi impératif que le terreau soit bien drainé et que le contenant soit percé, sans soucoupe, afin que l’eau circule dans le pot et ne stagne jamais. 

En Résumé :

             -En intérieur chauffé  à 20°C : 1 arrosage/mois

            -En extérieur : pas d’arrosage, il pleut sur la plante.

            -En serre ou véranda : Pas d’arrosage l’hiver lorsque les températures sont trop basses. Arrosage fréquents l’été quand les températures sont fortes le jour.

 A Savoir : 

En extérieur, les plantes grasses ont un comportement différent selon la région et son climat. En effet, l’été, dans le sud de la France avec un climat méditerranéen, les plantes entrent en dormance afin de se protéger des coups de chaleur et du manque d’eau, alors que dans les régions plus au nord, avec des climats plus tempérés, les plantes sont à cette époque en pleine végétation.

Une réflexion au sujet de « L’arrosage »

Les commentaires sont fermés.